Créer un bon faire-part de mariage
La création de votre faire-part de mariage fait partie des grands préparatifs de votre jour J. Attention ! Il ne s’agit pas que d’un simple carton d’invitation. Ce sera votre porte-parole auprès de vos convives, car il leur annonce la bonne nouvelle. Votre faire-part mérite donc une attention particulière.
Le contenu du faire-part de mariage
A découvrir égalementLes tendances du mariage en 2023 : ce que les futurs mariés doivent savoir
Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur la carte d’invitation sont alors :
- Le nom des mariés (votre nom et celui de votre partenaire) ;
- La date de la cérémonie ;
- Les adresses où se tiendront la/les cérémonie(s) (civile et/ou religieuse) ;
- Les horaires ;
- L’adresse des mariés et/ou les adresses des parents ;
- L’événement auquel l’invité est convié : à l’apéritif ou au vin d’honneur, au brunch, au dîner, etc.
- Le thème du mariage (s’il y en a) ;
- La date limite de réponse.
D’autres mentions importantes peuvent par la suite s’ajouter à ces informations. Libre à vous de juger s’il est bon ou non de les mentionner. Par ailleurs, le message inscrit dans le faire-part peut très bien être personnalisé en fonction de son destinataire. Par exemple, il est possible que des gens viennent de loin pour assister uniquement à votre mariage et pour partager votre bonheur. Vous pouvez alors les informer que des chambres sont mises à leur disposition durant leur séjour.
A lire égalementLes avantages d'embaucher un photographe de mariage professionnel
Le format et le nombre du faire-part
En outre, le carton n’est plus la seule matière utilisée pour créer un faire-part. Le tissu, le plastique PVC, le rondin de bois et bien d’autres sont autant de matières qui peuvent être utilisées pour que votre invitation soit originale et à votre image. Et à part les empreintes digitales, les caricatures ou les portraits que vous pouvez intégrer au design, vous pouvez aussi intégrer d’autres types de matières. Il y a, par exemple, des rubans, des nœuds, des ficelles, des dentelles, des feuilles et des fleurs séchées, etc.
Pour finir, le nombre de faire-part que vous devriez éditer ne sera pas automatiquement défini en fonction du nombre de vos invités. Cela dépend du nombre de groupes de personnes de votre liste. Trois personnes de la même famille n’auront certainement pas trois invitations différentes, à moins qu’elles ne soient toutes conviées aux différentes étapes de votre cérémonie. Aussi, cela va dépendre de la manière dont vous souhaitez faire connaître la nouvelle. Vous devrez en faire plusieurs si vous souhaitez créer une invitation pour chacune des étapes de votre mariage.