Écrire un bon discours pour son mariage

une femme qui écrit une lettre
Écrire un bon discours pour son mariage

La prise de parole du marié ou de la mariée est un moment tant attendu de tous lors d’un mariage. Pour votre grand jour, veillez à ce que votre message vienne réellement de votre cœur. Pour cela, voici les principales étapes de base à connaître pour rédiger un bon discours.

Regrouper grosso modo les idées

une fleur et une lettre
Avant de vous mettre à la rédaction proprement dite, de votre discours lors de votre mariage, commencez par rassembler toutes les idées qui vous viennent en tête. De la même manière que vous avez rédigé vos vœux, il est important que vous réfléchissiez vraiment à ce que vous voudriez évoquer lors de votre prise de parole. Munissez-vous alors d’un support sur lequel vous pouvez noter et lister vos pensées.

A lire aussi : Comment faire un discours de remerciement pour son mariage ?

Pour vous inspirer, vous pourrez penser à vos premiers moments (rencontre, rendez-vous, etc.), les belles anecdotes qui ont pu marquer votre couple jusqu’à présent, les rôles des parents/des amis/ des proches dans votre relation, les raisons qui vous ont poussé à vous marier, etc. En fait, l’idée est de parler des choses qui envoient des ondes positives dans votre discours.

Hiérarchiser et structurer les idées

la main d'une femme qui écrit dans un bloc-notes
Pour organiser et donner de la structure à votre discours, déterminez d’abord le temps dont vous disposez pour parler. Généralement, l’idéal serait de prévoir un discours d’environ 10 mn si vous êtes le seul orateur lors du mariage. S’il y en a plusieurs, préparez une prise de parole de 5 min au maximum. Rappelez-vous ensuite que vous vous adressez à votre partenaire, mais aussi à vos invités.

A lire aussi : Mariage : proposer un bon repas avec un budget serré

N’oubliez pas les remerciements (beaux-parents, parents, témoins, demoiselles d’honneur, etc.), mais ne vous y attardez pas. Vous n’aurez pas le temps de mentionner chaque personne présente. En effet, c’est le moment où vous vous adressez à votre mari/femme qui est le plus intéressant. Ne vous lassez jamais de lui déclarer votre amour, cela même si vous l’avez déjà fait lors de vos échanges de vœux.

Réaliser un discours original

la mariée qui prend la parole
Il est vrai que les gens s’attendent toujours à de beaux discours pendant le mariage. Pourtant, il y a des personnes qui ne sont pas du tout à l’aise avec le fait de devoir parler. Rassurez-vous, ce n’est pas la fin du monde si vous aussi vous faites partie de ces personnes.

Trouvez le domaine dans lequel vous pouvez exceller et vous êtes à l’aise et vous pouvez l’exploiter pour votre discours. Si vous savez faire des montages de vidéos et de photos, enregistrez préalablement votre discours et ajoutez de belles images et séquences dans votre montage. Vous savez chanter ? Réalisez votre discours en chantant. Vous obtiendrez les félicitations de votre audience pour votre prise de paroles qui n’est pas comme les autres. Vous serez également ravi de joie et du bonheur qui s’afficheront sur le visage de votre partenaire.

Pour couronner le tout, n’attendez jamais la dernière minute pour rédiger votre discours pour votre mariage. Préparez-le quelques semaines à l’avance pour que vous puissiez avoir du temps pour vous entraîner et avoir le temps d’apporter des modifications si nécessaire. Si possible, visitez même le lieu à l’avance pour essayer de vous mettre vraiment en situation. Une bonne préparation et un bon entraînement vous permettent de mieux gérer votre stress le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *