Écrire un bon discours pour son mariage
La prise de parole du marié ou de la mariée est un moment tant attendu de tous lors d’un mariage. Pour votre grand jour, veillez à ce que votre message vienne réellement de votre cœur. Pour cela, voici les principales étapes de base à connaître pour rédiger un bon discours.
Regrouper grosso modo les idées
Sujet a lireOù trouver un bon DJ pour son mariage ?
Pour vous inspirer, vous pourrez penser à vos premiers moments (rencontre, rendez-vous, etc.), les belles anecdotes qui ont pu marquer votre couple jusqu’à présent, les rôles des parents/des amis/ des proches dans votre relation, les raisons qui vous ont poussé à vous marier, etc. En fait, l’idée est de parler des choses qui envoient des ondes positives dans votre discours.
Hiérarchiser et structurer les idées
Sujet a lireLes droits et les devoirs des époux après le mariage
N’oubliez pas les remerciements (beaux-parents, parents, témoins, demoiselles d’honneur, etc.), mais ne vous y attardez pas. Vous n’aurez pas le temps de mentionner chaque personne présente. En effet, c’est le moment où vous vous adressez à votre mari/femme qui est le plus intéressant. Ne vous lassez jamais de lui déclarer votre amour, cela même si vous l’avez déjà fait lors de vos échanges de vœux.
Réaliser un discours original
Trouvez le domaine dans lequel vous pouvez exceller et vous êtes à l’aise et vous pouvez l’exploiter pour votre discours. Si vous savez faire des montages de vidéos et de photos, enregistrez préalablement votre discours et ajoutez de belles images et séquences dans votre montage. Vous savez chanter ? Réalisez votre discours en chantant. Vous obtiendrez les félicitations de votre audience pour votre prise de paroles qui n’est pas comme les autres. Vous serez également ravi de joie et du bonheur qui s’afficheront sur le visage de votre partenaire.
Pour couronner le tout, n’attendez jamais la dernière minute pour rédiger votre discours pour votre mariage. Préparez-le quelques semaines à l’avance pour que vous puissiez avoir du temps pour vous entraîner et avoir le temps d’apporter des modifications si nécessaire. Si possible, visitez même le lieu à l’avance pour essayer de vous mettre vraiment en situation. Une bonne préparation et un bon entraînement vous permettent de mieux gérer votre stress le jour J.