Écrire un bon texte de témoin de mariage

une carte et des fleurs
Écrire un bon texte de témoin de mariage

Vous êtes le témoin du mariage de votre meilleur ami. Ainsi, vous avez la responsabilité d’écrire les vœux de bonheur pour les mariés. Votre discours doit être émouvant. Les invités doivent ressentir ce petit pincement au cœur une fois l’intervention terminée. Cependant, comment vous y prendre pour ne pas vous louper dans votre discours ?

Le style du discours

une femme qui prend la parole
Le style du discours à tenir dépend de votre relation avec les mariés. Bien évidemment, vous êtes proches. Ainsi, vous les connaissez. Vous pouvez déterminer s’ils sont du genre à être humoristiques ou décontractés. Ou au contraire, est-ce qu’ils s’attendent à un texte cérémonial et plus officiel ? Toujours pas d’idée ? Alors, référez-vous au thème du mariage. Si c’est un mariage prestigieux et très élégant, le discours sera digne de la fête. Mais vous pouvez ajouter quelques blagues afin de donner le sourire aux mariés et aux invités. Si c’est un mariage bohème, alors faites place à l’émotion. Votre discours doit être à la hauteur des circonstances.

A lire également : Les avantages d'embaucher un photographe de mariage professionnel

Le fond du texte

une femme qui réfléchit
Pour éditer le contenu de votre discours, commencez par faire une liste. Rassemblez tout ce que vous savez au sujet du couple. Les anecdotes, les meilleurs moments et les listes des vœux que vous voulez adresser à vos amis sont à écrire sur la liste. Bien évidemment, il ne faut pas oublier les félicitations.

Agencer les idées

un bloc-notes et ses accessoires
Une fois que vous avez trouvé les grandes lignes de votre discours et le ton à prendre, il est temps de commencer à les rassembler sur une feuille. Écrivez le message du début jusqu’à la fin. Ensuite, relisez-le. Si des passages vous semblent inappropriés, améliorez-le. Essayez de lire à haute voix le texte. Ainsi, vous vous entendez parler. Vous pourrez alors déterminer s’il y a encore des corrections à faire. Mieux encore, vous pouvez lire le discours aux personnes de votre entourage. Vous aurez un autre avis pour corriger ce qui ne convient pas pour être lu au mariage.

A lire en complément : Les tendances du mariage en 2023 : ce que les futurs mariés doivent savoir

Chronométrer votre intervention

chronomètre
Quand il n’y a plus de correction à faire, prenez quelques minutes pour vous détendre. Puis activez le chronomètre. Faites comme si vous étiez au mariage et lisez votre discours. Pour ne pas ennuyer votre auditoire ni voler la vedette au couple, votre discours doit durer entre 6 et 7 minutes. Chronométrer votre discours vous permet alors de supprimer certains passages et de synthétiser vos idées. Pour réussir votre discours, soyez original et misez sur la personnalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *