Mariage : comment trouver la bonne alliance ?

deux bagues
Mariage : comment trouver la bonne alliance ?

L’alliance de mariage est un élément important pour sceller votre amour et représenter votre engagement. Elle vous accompagnera toute votre vie, donc il est nécessaire de faire votre choix avec soin. Voici des paramètres à considérer pour trouver le bon anneau de mariage et pour éviter tout regret à l’avenir.

Le type d’or

deux mains et une bague
C’est un paramètre à considérer absolument pour que la bague soit agréable à voir. Vous vous demandez certainement pourquoi choisir généralement l’or pour concevoir une alliance de mariage ! Sachez qu’il est possible de choisir d’autres métaux précieux comme l’argent, mais ce dernier est plus sensible à l’usure. Et si vous optez pour une alliance en platine, elle est fragile par rapport à l’or de 18K. L’or est donc le meilleur choix, car il présente une grande robustesse, notamment à l’usure du temps. Il se décline en plusieurs types si l’or vous intéresse.

Cela peut vous intéresser : Comment gérer le budget d'un mariage sans stress

L’or jaune

C’est le choix le plus populaire grâce à son caractère intemporel et indémodable. Il est d’une couleur jaune intense. Il s’accorde à n’importe quel type de pierre et est très simple à entretenir.

L’or blanc

Si vous prévoyez de mettre des diamants sur votre bague, l’or blanc est le choix idéal. Mais il se marie très bien aussi avec toutes les pierres et il reflète un côté moderne et chic. Le petit hic avec ce type d’or c’est qu’il a tendance à jaunir avec le temps. Pour maintenir sa beauté, il faudra effectuer un rhodiage tous les 3 ans au moins chez le bijoutier.

A lire également : Créer un bon faire-part de mariage

L’or rose

Comme sa couleur est rose, ce sont surtout les femmes qui l’apprécient et pourtant les hommes aussi peuvent en profiter, car il peut mettre en valeur toutes les teintes de peau. De plus, il est assez original comme bague. Il est moins sensible aux rayures et présente une bonne résistance. Ce type d’or peut s’harmoniser avec différents types de pierres précieuses.

Il faut noter que si vous avez du mal à choisir le type d’or qui vous convient, il est conseillé d’aller voir un bijoutier pour concevoir une alliance de mariage avec 2 ou 3 types d’or.

La gravure

des bagues avec gravure
La bonne bague de mariage est celle qui symbolise l’amour mutuel. Et quoi de mieux que des alliances comportant des gravures ! Vous pourrez y inscrire vos prénoms ou vos surnoms. Vous pourrez également choisir une citation, une promesse, un petit message ou même un dessin. Pensez à en parler à votre partenaire. À deux, vous trouverez sûrement des idées originales pour faire de vos alliances les meilleures d’entre toutes. Alors, avant de faire l’achat de votre alliance, pensez à demander si le modèle choisi peut être personnalisé.

Le style et la taille de l’anneau

deux alliances dans une main
L’alliance parfaite est celle qui répond à votre goût en matière de style. Un anneau de mariage peut avoir plusieurs formes : carrée, creuse, ronde, etc. On y trouve diverses coupes d’alliances comme le jonc, le demi-jonc, le ruban plat et droit ou le ruban confort. Et il peut être serti de pierres précieuses comme des diamants. Le choix est vaste et vous aurez même la possibilité d’exprimer votre créativité.

Si vous comptez faire créer votre alliance auprès d’un bijoutier ou d’un joailler, n’hésitez pas à vous renseigner sur chacun de ces éléments et faites place à votre imagination. De son côté, le professionnel pourra vous aider à obtenir une bague innovante ou qui respectera chacune de vos attentes grâce à la personnalisation de l’anneau.

En ce qui concerne la taille, la bague de mariage doit être adaptée à votre doigt. Elle ne doit être ni trop serrée, ni trop large. Lorsqu’on mesure la taille de votre doigt, il faut l’effectuer dans des conditions normales. C’est parce que le froid ou la chaleur peuvent influencer cette taille.

Le budget

des jolies bagues
C’est sans doute le paramètre à ne surtout pas négliger pour trouver la bonne alliance pour votre mariage. Avant de prévoir son achat, il est plus judicieux de déterminer le budget. Le choix des matériaux en dépend. Avec un petit budget, vous pourrez vous diriger vers les matériaux tels que l’argent, le titane et l’inox. De nos jours, il existe même de la céramique pour faire le bonheur des futurs mariés avec des budgets restreints. Si votre budget est illimité, il est possible d’opter pour des bagues les plus innovantes avec des mélanges de textures, de styles ou encore de matériaux. Voilà pourquoi, il faut prendre en compte le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *