Mariage : proposer un bon repas avec un budget serré

un gâteau et des apéros
Mariage : proposer un bon repas avec un budget serré

Un mariage c’est beau, c’est festif et c’est toujours un partage de moment de joie. Mais un mariage c’est aussi beaucoup de travaux, d’organisations et de dépenses. Et si au niveau budget, vous êtes un peu serré, soyez rassuré. Lors du jour J, vous pouvez très bien proposer de très bons menus à moindre coût.

Servir des repas fait maison

une table remplie de nourritures
C’est la solution la plus économique qui s’offre à vous. Mais attention ! Pour pouvoir servir des repas faits maison à vos invités lors de votre grand jour, il est conseillé que cela soit un mariage intimiste avec de petits comités. Il vous sera ainsi plus facile de calculer de manière très précise la quantité de nourriture nécessaire pour chaque personne et pour chaque enfant. En effet, les petits mangent généralement moins que les adultes.

A voir aussi : Où trouver un bon DJ pour son mariage ?

Outre cela, la qualité des plats que vous servirez sera certainement au top puisque les plats faits maison sont toujours plus savoureux que les plats de chez les traiteurs. En plus, tout le monde pourrait participer à la préparation (parents, frères, sœurs, nièces, neveux, meilleurs amis, etc.). Par contre si vous avez beaucoup d’invités, il vaut mieux faire appel à des professionnels. Cela demanderait plus d’expertise et de savoir-faire. Si vous ne pouvez pas vous passer des services d’un traiteur, pensez à faire votre réservation hors saison, vous ferez plus d’économie sur les tarifs.

Miser sur la simplicité

un buffet
Avec un budget assez serré, oubliez les blings blings et optez plutôt pour la simplicité. Ce conseil concerne à la fois le menu et les ingrédients. Il est possible de faire les choses le plus simplement possible, mais avec classe et qualité. Le repas traditionnel servi à table est le type de menu le plus adapté pour les petits budgets. D’ailleurs, vous pouvez même vous passer des menus à rallonge avec la succession de mises en bouche. Proposez simplement en formule buffet du vin d’honneur. Celui-ci pourrait aussi faire office d’entrée et vous n’aurez plus qu’à servir du plat principal et du dessert (tous de qualité) à table. Il vaut mieux avoir des invités qui se délectent avec peu de proposition que d’en proposer tout un tas de choses qui risquent d’être moins savoureuses. Et ne vous inquiétez pas, car vos invités seront bien rassasiés. Il y a même de forte chance que vos invités passeront plus de temps sur la piste que de s’asseoir sur leurs chaises.

A découvrir également : Les tendances du mariage en 2023 : ce que les futurs mariés doivent savoir

Oser l’authenticité

Et si vous ne faites pas les choses comme tout le monde ? Sortez du lot. Avec une bonne dose d’imagination, vous pourrez réussir à proposer de très bons plats à vos invités lors de votre mariage et en dépensant le moins possible. Eh oui, il est tout à fait possible de mettre la touche d’originalité dans votre repas nuptial. Si le thème de votre mariage est champêtre ou bohème, vous pourrez trouver votre bonheur en proposant un menu sous forme de pique-nique par exemple. Il vous suffit de préparer des menus de pique-nique ordinaire. Ou bien, l’idée de proposer des « street-food » peut aussi être très plaisante. Vous pouvez proposer des crêpes, des burgers-frites, des hot-dogs, des tacos, etc. Ajoutez une petite touche de finesse à tout cela et vous obtiendrez un repas de mariage original et convivial. En fait, l’avantage d’avoir un budget de repas de mariage serré c’est que cela vous pousse naturellement à devenir créatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *